DEL.FYNEA
Applicatrice de prothèses mammaires (orthopédiste) à La Ciotat

DEL.FYNEA, prothèse mammaire externe à La Ciotat

Les Prothèses Mammaires Externes par DEL.FYNEA

Présentation des prothèses mammaires externes

  La prothèse mammaire externe est le moyen le plus simple de procéder à une reconstitution de l’aspect physique et psychique après une opération du sein. Toutes les femmes ne se décident pas à entreprendre une reconstruction mammaire après une mastectomie.

 

  Elle permet donc de redonner une silhouette féminine, de retrouver confiance en soi et de rétablir un équilibre statique. En effet, le poids du sein manquant crée un déséquilibre au niveau de la colonne vertébrale ce qui peut provoquer des tensions musculaires et des déviations dorsales et/ou cervicales.

 

  Lorsque les femmes décident de faire une reconstruction mammaire la prothèse externe est une solution alternative. Elle permet de garder une silhouette équilibrée et de préserver un équilibre psychologique pendant la période post opératoire et de cicatrisation en attendant la reconstruction.
 

 Les caractéristiques spécifiques de chacune d’entre elles permettent aux utilisatrices de poursuivre leur mode de vie habituel et de répondre à chacun de leurs besoins.

 

 Il existe plusieurs modèles de prothèses mammaires externes :

différentes sortes de prothèses mammaires externes

Les prothèses transitoires

 

  Ce sont les premières prothèses que l'on peut porter après l'opération du sein.

Elles sont composées de matières souples et douces avec :

- une face extérieure 100% coton respirante pour ménager   les   cicatrices sensibles et pour une éventuelle   radiothérapie.

- un rembourrage de fibres à ajouter ou enlever pour un   ajustement du volume à la taille désirée.

Elles existent en plusieurs tailles et représentent une solution idéale pour rétablir une silhouette harmonieuse et féminine au moment où la femme opérée doit encore s'habituer à sa nouvelle situation.

Cette solution transitoire sera prescrite par votre médecin ou oncologue et totalement prise en charge.

Elles sont conçues pour être portées au moins 2 mois pendant la période de cicatrisation et la période d'une éventuelle radiothérapie.

Elles sont dédiées à toutes les femmes qui ont subi une chirurgie du sein avec une perte de volume plus ou moins importante pour retrouver rapidement une silhouette harmonieuse tout en respectant le processus de cicatrisation. 

Les prothèses partielles ou compléments mammaires

  Elles sont en silicone et offrent une grande polyvalence grâce à leur différentes formes spécifiques. Elles permettent d'adapter le volume grâce à leur insert à l'arrière prévu pour y ajouter un rembourrage en fibre de coton.

Ce type de prothèse est totalement pris en charge avec une prescription de votre médecin ou oncologue. Elles peuvent être portées au plus tôt 2 mois après l'opération et sont renouvelables tous les 18 mois.

Elles sont dédiées aux femmes suite à :

  • Une chirurgie conservatrice du sein avec une asymétrie plus ou moins   importante

  • Des biopsies multiples

  • Une reconstruction avec rétablissement partiel

  • Une reconstruction avec thérapie par expandeur

Elles peuvent également répondre aux besoins des femmes qui ont :

prothèse mammaire partielle en silicone avec insert pour adapter le volume de chez Anita
  • Une asymétrie mammaire naturelle
  • Une malformation mammaire
  • Une dégénérescence

 

Prothèse silicone pleine au poids réduit grâce au gel de silicone allégé Softlite de chez Anita

Les prothèses totales ou pleines

  Elles sont en silicone et recouvertes d’un film lisse et doux pour recréer une sensation et un toucher aussi naturel que possible. Différentes formes et tailles sont proposées pour répondre à chaque besoin spécifique des femmes. Le silicone est parfaitement adapté à la peau et est un excellent conducteur de chaleur pour s’adapter rapidement à la température corporelle.

Vous avez la possibilité soit de l'insérer dans un soutien-gorge adapté avec poches pour un modèle non adhérent ou de l'adhérer directement à la peau pour le modèle adhérent.

Nous pouvons les classer sous 3 catégories différentes :

  • Les prothèses standards
  • Les prothèses techniques adhérentes ( souvent allégées)
  • Les prothèses techniques non adhérentes (souvent allégées)

Elles sont toutes prises en charge intégralement avec une prescription de votre médecin ou oncologue. Pour le modèle technique il existe un modèle de prescription spécifique. 

Elles peuvent être portées au plus tôt 2 mois après l'opération et sont renouvelable tous les 18 mois.

Elles sont dédiées aux femmes suite à :

  • Une mastectomie totale simple
  • Une mastectomie radicale modifiée
  • Une mastectomie radicale

Les prothèses pour activités aquatiques

  Aussi en silicone mais transparentes, elles ont été développées spécialement pour être insérées dans les maillots de bain adaptés. Elles ont une surface interne avec des canaux qui permettent l'évacuation de l'eau et une aération optimale, sans bruit d'aspiration désagréable. 

Elles sont adaptées aux bains thermaux et résistent au chlore et à l'eau salée.

Elles sont dédiées aux femmes :

  • Sportives et qui pratiquent un sport aquatique
  • Qui suivent des cures thermales
  • Qui pratiquent une rééducation en piscine
  • Qui désirent tout simplement profiter de loisirs à la plage ou à la piscine.

En ce qui concerne ces prothèses, elles ne sont pas soumises à une prise en charge de l'assurance maladie.

Prothèse silicone transparente conçu pour la natation et autres activités sportives de chez Anita

Nous serons amenées à nous rencontrer à différentes étapes

Avant l'opération du sein

  • Ce sera pour nous une première prise de rendez-vous où nous ferons connaissance. Nous échangerons sur votre parcours médical, votre mode de vie, vos goûts et attentes, pour pouvoir répondre au mieux à vos besoins.

 

  • Toutes les femmes qui viennent de subir une mastectomie recherchent une solution de compensation douce et légère.

 

  • C'est pourquoi lors de notre 1er échange je vous proposerai une solution provisoire avec une prothèse mammaire transitoire.

 

  • Elle est une base essentielle avant une compensation avec une prothèse externe en silicone après totale cicatrisation.

 

  • Mon désir après ce premier rendez-vous sera de vous redonner confiance, de vous apporter une première aide de compensation visuelle qui vous permettra de vous réapproprier votre corps et garder un équilibre psychologique.

Après la période de cicatrisation

  •  J'aurai le plaisir de vous revoir pour faire le point sur votre cicatrisation ainsi que sur vos souhaits en ce qui concerne un éventuel désir ou non, de reconstruction mammaire.  

 

  • Dans chacun des cas, le port d'une prothèse mammaire est recommandé en effet si le désir de reconstruction à été choisi, va s'écouler une période entre la mastectomie et la reconstruction mammaire et mon rôle sera de vous conseiller sur le choix le mieux adapté à vos besoins.

 

  • En effet, il est important après la cicatrisation de retrouver un équilibre statique et une bonne répartition du poids qui est essentiel pour éviter les éventuelles tensions musculaires, les déviations de la colonne vertébrale et prévenir des éventuelles douleurs dorsales et lombaires.

 

  • L'aspect physique, avec un galbe retrouvé, ainsi qu'une silhouette équilibrée et harmonieuse est tout aussi important que les raisons médicales évoquées.  

 

  • L'objectif de ce rendez-vous est de vous aider à vous familiariser avec votre nouvelle solution de compensation, de retrouver votre féminité et confiance. Je vous proposerai une offre globale  avec de la lingerie adaptée, confortable et féminine. Que vous retrouverez en détail dans l'onglet " lingerie pour prothèses".

 

Avec Del.Fynea  " A chaque femme, sa solution"   

Je viens à vous à Cassis, Saint-Cyr-sur-Mer, Aubagne, Bandol, Sanary-sur-Mer, Ollioules et Marseille

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.